James Cameron, le réalisateur de Terminator, va rejoindre Stability AI

Terminator Genisys.
Els Bellens

James Cameron, le réalisateur bien connu d’Avatar, Titanic, Aliens et Terminator, a accepté un poste à la tête de l’entreprise d’IA Stability AI.

Cameron siégera au conseil d’administration de la société, selon Stability AI. ‘Tout au long de ma carrière, j’ai utilisé de nouvelles technologies pour repousser les limites du possible, tout cela dans le but de raconter des histoires fantastiques’, déclare Cameron dans un communiqué. ‘J’étais à l’avant-garde de l’utilisation de CGI il y a trente ans et je suis toujours resté progressiste. Désormais, l’intersection de l’IA générative et de l’imagerie avec CGI constitue la toute nouvelle vague.’

Cette décision est étonnante, en partie parce que Cameron est responsable, entre autres, de la popularité de ‘Skynet’, l’IA qui détruit la Terre dans les films Terminator. Pour beaucoup, Skynet reste encore et toujours la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux dangers possibles de l’intelligence artificielle. En 2023, Cameron en personne avait appelé à une gestion plus prudente de l’intelligence artificielle dans une interview accordée à la chaîne d’information américaine CTV news. Il avait notamment mis en garde contre la militarisation de l’IA.

De plus, un combat est mené actuellement à Hollywood même, qui porte spécifiquement sur le droit des acteurs, des artistes visuels et autres à ne pas être remplacés par des logiciels formés à partir de leur image et de leur travail. Stability AI elle-même est actuellement impliquée dans plusieurs procès. L’entreprise aurait en effet formé son générateur d’images Stable Diffusion sur des images qu’elle avait illégalement tirées d’internet, sans l’approbation des créateurs originaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire