‘Google songe à rendre payants des services de recherches avancées via IA’
Le moteur de recherches Google envisage de proposer une formule payante pour un service de recherches poussées générées par de l’intelligence artificielle (IA), rapportent jeudi le Financial Times et la BBC.
Le géant américain Google, utilisé par des milliards de gens dans le monde pour mener des recherches sur internet, repense son modèle commercial et pourrait rendre payants certains de ses services phares. Une telle démarche serait inédite de la part de la firme, détenue par Alphabet. Selon le quotidien financier britannique, Google évaluerait la possibilité d’ajouter certaines options poussées de recherches, via de l’intelligence artificielle, dans ses formules d’abonnements premium. Celles-ci permettent déjà un accès à son assistant virtuel Gemini, qui est une version Google de la plateforme d’IA ChatGPT.
Selon le Financial Times, des ingénieurs travailleraient au développement de la technologie pour déployer un tel service. Le moteur de recherche classique de Google resterait gratuit, mais avec des publicités visibles, aussi pour les abonnés. La majorité des revenus de Google proviennent de la publicité, bien que la société propose aussi des services ou outils payants, comme un smartphone. Dans une réaction sollicitée par la BBC et le Financial Times, Google assure “ne pas travailler sur ou considérer une expérience de recherche dépourvue de publicités”. Mais la société indique aussi ne rien avoir à annoncer “pour le moment”.