Google expérimente les réponses de recherche générées par l’IA

Après des tests effectués aux Etats-Unis l’année dernière, Google expérimente à présent aussi une version de son moteur de recherche offrant des réponses générées par l’IA dans d’autres pays, dont le Royaume-Uni. L’Union européenne devra, elle, patienter encore un peu.

La fonctionnalité testée, Search Generative Experience (SGE), n’est disponible que pour une partie des utilisateurs. Lorsqu’ils effectueront une recherche par-dessus les réponses Google habituelles, ils en verront également apparaître d’autres générées à l’aide de l’intelligence artificielle. Cela ne se produira que pour un certain nombre de questions spécifiques pour lesquelles la recherche a montré que l’approche de l’IA fonctionne. L’exemple donné est la question suivante: ‘Comment enlever les taches sur des murs peints?’ Il est possible ensuite de poser d’autres questions à propos des réponses.

Si vous souhaitez utiliser SGE, vous devrez activer cette option dans Google Labs de votre navigateur Chrome. L’année dernière, l’entreprise avait déjà testé SGE sur des utilisateurs américains de Google Labs. Alors que le Financial Times suggérait que Google envisageait de proposer des fonctions de recherche IA de haute qualité dans le cadre d’une formule d’abonnement, l’entreprise nie vouloir facturer des services, voire travailler sur des expériences de recherche sans publicité.

Focus sur la précision

Certains éditeurs protestent contre le fait que de longues réponses générées par l’IA empêcheraient les utilisateurs de visiter leurs sites web, mais cela est également réfuté par Google. Hema Budaraju, senior director du projet, a déclaré à la BBC que les résultats de recherche incluront toujours des liens et des publicités. En fait, les utilisateurs cliqueraient sur plus de liens avec cette nouvelle approche que dans le système de recherche traditionnel. Budaraju a également promis que l’entreprise ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les problèmes classiques de l’IA de se manifester, tels que les préjugés raciaux, les nuisances ou la désinformation: ‘L’accent sera mis sur la précision.’

Temporairement, SGE n’est pas encore disponible dans les pays de l’Union européenne. L’entreprise n’a pas expliqué pourquoi, mais des lois telles que le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) sont susceptibles de représenter des obstacles. Microsoft a intégré son outil d’IA Copilot depuis un certain temps déjà et l’a mis à disposition de Bing, concurrent de Google

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire