Google annonce un investissement de plusieurs milliards dans la start-up d’IA Anthropic

© Getty Images

Le géant américain Google a promis deux milliards de dollars, soit 1,9 milliards d’euros, d’investissement à l’entreprise Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’un prêt qui sera par la suite converti en actions de l’entreprise.

D’autres entreprises technologiques prédisent un grand avenir à Anthropic, qui travaille sur le chatbot “Claude” et qui a déjà levé des fonds de quatre milliards de dollars auprès d’Amazon. De grandes entreprises du secteur telles que Google et la maison mère de Facebook, Meta, développent elles-mêmes des chatbots alimentés par une intelligence artificielle, afin de concurrencer ChatGPT, un programme de l’entreprise OpenAI qui a beaucoup fait parler de lui dernièrement en raison de ses capacités avancées.

Les entreprises établies du secteur investissent également dans de nouvelles sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle afin de maintenir les liens avec les développeurs de cette technologie qui devrait jouer un grand rôle à l’avenir. En outre, ces entreprises spécialisées dans l’IA peuvent être de bons clients de logiciels “cloud” proposés par les entreprises technologiques elles-mêmes.

D’après l’agence de presse financière Bloomberg, qui s’appuie sur des informations d’initiés, Anthropic vise une valorisation comprise entre 20 et 30 milliards de dollars lors des négociations avec les investisseurs. Plus tôt cette année, la start-up avait une valeur de 5 milliards de dollars, ressort-il des données de l’enquêteur de marché Pitchbook. L’entreprise a également fait parler d’elle récemment, lorsque la maison de disques Universal Music Group, qui représente des célébrités telles que Taylor Swift ou Billie Eilish, a annoncé intenter une action en justice contre l’entreprise pour avoir copié des paroles de chanson illégalement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire