Google admet un gâchis de l’IA

© Getty Images

Dans un communiqué posté sur son blog, Liz Reid, responsable de la recherche chez Google, reconnaît que l’entreprise a commis des erreurs avec sa fonction de recherche basée sur l’IA.

‘Appliquez de la colle sur une pizza’, ‘mangez des pierres parce que c’est sain’: ce sont là des conseils bizarres que les utilisateurs ont reçus la semaine dernière de la nouvelle fonctionnalité de recherche AI Overviews de Google, qui n’a pas encore été lancée dans notre pays. Après que des captures d’écran de ces inepties soient devenues virales, Google a d’abord répondu en minimisant les faits. Jeudi, Liz Reid a enfin admis que la technologie avait besoin d’être améliorée.

‘Manger des pierres n’est pas quelque chose que beaucoup de gens recherchent. Il n’y avait donc pas beaucoup de sources sur lesquelles le moteur de recherche pouvait s’appuyer’, a-t-elle écrit. Il se fait que l’algorithme a quand même trouvé un article du site satirique The Onion qui n’avait pas été reconnu comme tel, parce qu’il avait été republié sur un autre site. Et appliquer de la colle sur une la pizza alors? La faute en incombe à des forums en ligne où des conseils idiots ont été partagés.

Nouvelle méthode de recherche

Reid a protesté contre le fait qu’il ne fallait pas juger la qualité de la nouvelle méthode de recherche de Google sur base de certaines captures d’écran virales. Surtout après que Wired ait pu expliquer que certaines des images en circulation étaient fausses. Reid a dénoncé le fait qu’un certain nombre de personnes utilisent délibérément la nouvelle fonctionnalité pour générer des absurdités. Le New York Times a également dû honteusement admettre qu’AI Overviews n’avait jamais suggéré de sauter du Golden Gate Bridge en cas de dépression.

Néanmoins, Reid a quand même admis que l’AI Overview original ne fonctionnait pas tout à fait correctement, tout en ajoutant que l’entreprise y avait apporté déjà plus d’une douzaine d’améliorations techniques. Et notamment mieux détecter les ‘questions absurdes’, donner moins de poids à des sites comme Reddit et prendre des mesures plus strictes qui empêchent l’IA de prodiguer des conseils sur des sujets importants tels que la santé.

En outre, Google a déclaré qu’elle continuerait à suivre les commentaires des utilisateurs et ajusterait la technologie en conséquence si nécessaire.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire