Gartner prévoit l’essor des PC et des smartphones dotés de l’IA

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

D’ici la fin de cette année, un PC et smartphone vendu sur cinq sera équipé de fonctionnalités spécifiques d’IA. Une tendance qui finira par devenir la norme, selon l’analyste du marché.

Gartner prévoit que 295 millions de PC IA et de smartphones GenAI seront vendus cette année, soit 29 millions de plus que l’année dernière. Pour les PC, il s’agira de 54,5 millions et pour les smartphones de 240 millions, représentant à chaque fois 22 pour cent du marché total.

Mais le concept de l’IA et le fait même qu’un ordinateur ou un smartphone soit doté d’une IA, peuvent être interprétés de manière très large. Il y a des années, certains téléphones utilisaient déjà l’IA pour améliorer automatiquement vos photos ou prédire vos habitudes. Dans le même temps, vous pouviez déjà utiliser des formes d’IA avec un solide PC.

Spécifique aux tâches d’IA

L’analyste Gartner y a désormais apposé une définition: des PC équipés d’accélérateurs ou de cœurs d’IA spécifiques, des ‘neural processing units’ (NPU), ‘accelerated processing units’ (APU) ou ‘tensor processing units’ (TPU) dans le but d’optimiser et d’accélérer les tâches d’IA sur un appareil, sans besoin de serveurs externes ou de services cloud.

Pour les smartphones, il s’agira d’appareils dotés de matériel ou de logiciels intégrant de manière transparente les fonctionnalités basées sur GenIA. Ils pourront faire tourner localement un modèle d’IA de base ou personnalisé créant des versions dérivées du contenu, de la stratégie, de la conception ou de méthodes, selon Gartner. A titre d’exemples, l’analyste cite notamment GPT-4 d’OpenAI ou Gemini Nano de Google.

En bref, ce seront donc des appareils équipés de matériel ou de logiciels spécifiques pour mieux gérer les tâches d’IA. Gartner s’attend à ce que ces ajouts soient présents par défaut à terme. Ce n’est guère étonnant. Canalys affirmait au début de l’année dernière déjà que l’IA serait le moteur de la relance du marché des PC.

Gartner précise qu’il faudra attendre 2027 pour que les smartphones génèrent une plus forte demande. Ce qui comptera le plus ici, c’est le besoin d’applications utilisant l’IA et permettant ainsi de distinguer un smartphone d’un autre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire