Gartner met en garde contre les coûts et les avantages de l’IA générative

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Un analyste de Gartner prévient que l’utilisation de genAI comme ChatGPT pourrait également s’accompagner de pas mal d’inconvénients.

‘Il est très facile de gaspiller de l’argent avec l’IA générative’, déclare Mary Mesaglio, distinguished vicepresident analyst chez Gartner, lors du symposium organisé cette semaine par l’analyste en Australie. Selon The Register, Mesaglio prévient que le coût pourrait être beaucoup plus élevé que prévu et que les gains de productivité pourraient être dilués.

Mesaglio met en garde contre le fait que les coûts pour l’IA générative pourraient rapidement être cinq à dix fois plus élevés que prévu. Elle établit une comparaison avec les premières applications de cloud computing, où de nombreuses entreprises furent choquées par le coût réel.

De plus, elle craint une utilisation inappropriée. C’est ainsi qu’il y a des choses qu’on pourrait tout aussi bien demander à Google plutôt qu’à genAI. Parallèlement, elle s’attend à ce que les gens posent des questions plus longues à genAI au fur et à mesure qu’ils l’utilisent. Cela coûtera des jetons supplémentaires et fera grimper le coût.

Gains de productivité

Dans le même temps, Mesaglio nuance fortement la promesse que genAI augmente la productivité. Chez Gartner, on déclare que les gens peuvent gagner 43 minutes par jour. Mais Mesaglio se demande si les gens ne travailleraient pas plus pendant ce temps gagné, ou s’ils ne prendraient simplement pas plus souvent des pauses café. Elle s’attend à ce que dix à trente pour cent des ‘gains de l’IA’ disparaissent ainsi.

Enfin, Gartner fait également observer que l’utilité de l’IA dépend de l’environnement et du profil. Un avocat expérimenté saura mieux qu’un jeune avocat si le résultat de genAI sera utile. Mais pour un employé expérimenté d’un centre d’appels, un tel outil sera moins utile que pour un collègue plus jeune qui ne connaît pas encore toutes les réponses ou les besoins des clients.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire