
Elon Musk présente Grok 3, la nouvelle version de son logiciel d’intelligence artificielle
Elon Musk a présenté la dernière version de Grok 3, le robot conversationnel développé par sa société d’intelligence artificielle xAI. Le multimilliardaire, proche conseiller de Donald Trump, espère ainsi rivaliser avec l’Américain ChatGPT et le Chinois DeepSeek.
Ce lancement intervient au moment où le patron de Tesla, SpaceX et propriétaire du réseau social X, se voit propulsé par le président républicain à la tête d’un vaste chantier de coupes franches dans les dépenses de l’État fédéral, qui inquiète démocrates et syndicats notamment. Sa fonction à la tête du Doge, la commission chargée de “l’efficacité” gouvernementale, soulève des interrogations sur les risques de conflits d’intérêt, l’homme le plus riche du monde ayant de très gros contrats publics.
En annonçant dimanche la sortie de Grok 3, M. Musk s’était targué de présenter ‘l’IA la plus intelligente sur Terre’. ‘Nous pensons qu’il sera meilleur que tout le reste’, avait-il relevé la semaine dernière, lors d’une intervention vidéo pendant une conférence à Dubaï. ‘’C’est peut-être la dernière période où une IA est meilleure que Grok’, avait-il ajouté.
DeepSeek
L’entreprise xAI a mené en décembre une nouvelle levée de fonds majeure de 6 milliards de dollars. Ces financements doivent servir notamment au renforcement des ‘infrastructures de pointe’, indiquait à l’époque cette société qui développe des produits d’intelligence artificielle générative et se veut un concurrent d’OpenAI, à l’origine du logiciel ChatGPT lancé en 2022.
Le secteur de l’intelligence artificielle a été déstabilisé par la sortie en janvier de DeepSeek, une IA générative créée par une startup chinoise capable d’égaler ses concurrents américains pour un coût bien moindre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici