Des musiciens protestent dans une lettre ouverte contre l’utilisation irresponsable de l’IA
Quelque deux cents artistes, dont des noms très connus, demandent dans une lettre ouverte aux entreprises technologiques de ne pas saper la créativité humaine avec des générateurs de musique.
‘Si elle n’est pas utilisée de manière responsable, l’IA peut constituer une menace énorme pour notre vie privée, notre identité, notre musique et nos moyens de subsistance.’ Voilà ce qu’on peut lire dans une lettre ouverte signée par deux cents artistes environ, dont de grands noms comme Billie Eilish, the Bob Marley estate, Elvis Costello, Imagine Dragons, Jon Bon Jovi, Mumford & Sons, Nicki Minaj, Pearl Jam et Sheryl Crow.
‘Quelques-unes des entreprises les plus grandes et les plus puissantes utilisent notre travail, sans autorisation, pour former des modèles d’IA. Pour de nombreux musiciens, artistes et auteurs-compositeurs qui tentent de joindre les deux bouts, cela pourrait être catastrophique’, poursuit la lettre.
Droits d’auteur
Cette lettre sort à un moment où les firmes d’IA, après les générateurs de texte et d’images, se tournent de plus en plus vers le son. C’est ainsi qu’OpenAI a publié cette semaine un outil capable de cloner des voix.
Beaucoup de ces générateurs ont été formés à partir de grandes quantités de données, souvent utilisées à l’insu ou sans le consentement des créateurs d’origine. Des services photo tels que Getty et de nombreux écrivains ont par conséquent déjà intenté des poursuites contre diverses firmes technologiques pour défendre leurs droits d’auteur.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici