ChatGPT va être doté d’une mémoire

© Getty Images
Els Bellens

Le chatrobot Gen AI devrait bientôt pouvoir mémoriser des informations sur les utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité sera dans un premier temps testée à petite échelle.

L’idée derrière cette mémoire est que vous n’ayez pas besoin d’expliquer à chaque fois le ton que vous souhaitez utiliser dans vos courriels ou, par exemple, quels citytrips vous avez déjà effectués pour ne plus recevoir de nouveau des renseignements à leur propos. Cependant, un chatbot qui se souvient d’informations sur les utilisateurs, soulève aussi directement des questions de confidentialité. Il en résulte que la mémoire de ChatGPT fonctionnera de deux manières.

Ce faisant, vous pourrez faire en sorte que l’algorithme se souvienne de choses spécifiques: toujours recourir à Javascript, toujours utiliser une formule bien précise dans mes courriels, etc. D’autre part, vous pourrez aussi simplement demander à ChatGPT d’apprendre toutes sortes de choses de vous tout en utilisant le logiciel. Il vous sera également possible de désactiver complètement la fonctionnalité ou de demander quelles informations ChatGPT a apprises et de les faire effacer.

Partez cependant du principe qu’à moins que vous n’utilisiez une version professionnelle payante du robot, ces préférences enregistrées seront également envoyées à OpenAI pour entraîner plus avant les modèles. La fonctionnalité sera disponible pour une petite partie des utilisateurs de ChatGPT cette semaine ‘pour leur montrer à quel point elle est utile’. OpenAI promet de révéler ultérieurement ses plans pour un déploiement plus ample.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire