Angel Benguigi est le nouveau CEO d’Econocom

© Econocom

La firme de services IT Econocom a nommé mercredi Angel Benguigui au poste de nouveau CEO du groupe. De son côté, Patrick van den Berg quitte son poste de directeur général.

Avec une structure directoriale rénovée en profondeur, Econocom, un spécialiste belge en transformation numérique, se prépare à un futur où sa propre activité connaîtra de rapides métamorphoses – notamment grâce à l’intelligence artificielle. L’entreprise modifie dès lors la structure de ses organes de direction.

C’est ainsi que le fondateur d’Econocom, Jean-Louis Bouchard, assumera le rôle de président d’exploitation. Quant à Patrick van den Berg, qui a commencé à travailler chez Econocom en 2022 et est devenu directeur général l’année dernière, il quitte l’entreprise. Le groupe bruxellois a pris la décision stratégique de scinder les fonctions de président et de CEO.

Longs états de service

Jean-Louis Bouchard, président fondateur d’Econocom, loue Benguigui comme étant ‘un leader inspirant doté d’une excellente connaissance de nos composantes, et d’une expertise reconnue pour diriger le groupe dans une période de changement et de croissance rapides’.

Angel Benguigui travaille chez Econocom depuis 2006, en tant que country manager pour l’Espagne. En 2019, il est devenu chief financial officer (CFO), puis directeur général en 2020, avant de rejoindre le comité exécutif de l’entreprise l’année dernière. Avant 2006, il a exercé des fonctions de direction au Crédit Lyonnais et chez Calyon.

Accélérer le développement

‘Je suis honoré et déterminé à accélérer le développement d’Econocom’, a déclaré Benguigui dans le même communiqué. ‘Econocom dispose d’un énorme potentiel de croissance grâce au positionnement unique de notre groupe, qui répond aux besoins de nos clients d’accéder bout à bout aux appareils numériques essentiels.’

L’Espagnol est occupé à mettre en place un nouveau comité exécutif pour renforcer l’expertise du groupe dans l’informatique dans le nuage (‘cloud computing’) et l’intelligence artificielle, entre autres.

Econocom a également annoncé ses résultats du premier semestre de cette année. Son chiffre d’affaires a augmenté de 3 pour cent à 1,335 milliard d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire