AMD s’empare de la startup d’IA finnoise Silo dans le cadre de la plus importante transaction européenne de ces dernières années

Lisa Su, CEO AMD © AMD/PVL
Els Bellens

L’opération s’élève à 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des rachats les plus importants pour une entreprise européenne. AMD espère ainsi rivaliser avec Nvidia.

Le géant des puces AMD a conclu un accord pour acquérir la start-up finlandaise Silo AI. Grâce aux services d’IA de Silo, AMD va élargir sa propre expertise dans ce secteur, une étape importante pour concurrencer le leader du marché Nvidia.

Silo AI est une start-up finlandaise comptant environ trois cents employés, qui seront utilisés par AMD pour construire des modèles de langage étendus (large language models ou LLM) adaptés.

Le plus important accord depuis DeepMind

Le géant des puces paiera 665 millions de dollars pour le rachat. Il s’agit là de la principale acquisition européenne depuis dix ans. Le précédent accord de cette ampleur remontait en effet à 2014, lorsque Google avait versé 400 millions de livres sterling pour acquérir DeepMind.

Si tout se passe bien, le rachat de Silo AI devrait être finalisé plus tard cette année. Cela suppose cependant que les gouvernements n’émettent aucune objection. Les régulateurs antitrust de l’UE et du Royaume-Uni pourraient examiner l’accord de près. Les Etats-Unis et l’UE ont investi massivement dans l’intelligence artificielle ces dernières années, avec des jeunes pousses européennes comme Mistral et Deepl qui devraient offrir une alternative aux produits américains d’OpenAI et des autres géants technologiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire