Amazon présente de nouveaux modèles d’IA
Amazon a présenté un certain nombre de nouveaux modèles d’intelligence artificielle lors d’AWS re:Invent. Ceux-ci doivent positionner l’entreprise tant au niveau des prix qu’à celui des capacités sur le marché de l’IA.
Les nouveaux outils sont décrits par Amazon elle-même comme des ‘foundational models’ et porteront tous la marque Nova.
Dans un premier temps, il existera trois modèles: Amazon Nova Micro, un modèle de texte axé sur la vitesse élevée et les faibles coûts, Amazon Nova Lite, un modèle multimodal ‘à très bas prix’ capable de traiter des images, des vidéos et du texte pour créer du nouveau contenu, et Amazon Nova Pro, également un modèle multimodal mais avec davantage de capacités.
Pour la génération d’images, il y aura Amazon Nova Canvas (illustrations) et Amazon Nova Reel (vidéo). Les ‘foundation models’ déjà disponibles seront proposés dans la bibliothèque de modèles Amazon Bedrock dans AWS.
De plus, Amazon prépare également Amazon Nova Premier, un modèle d’IA qui devrait être capable d’effectuer des tâches à raisonnement complexe. Ce modèle devrait être commercialisé au début de l’année prochaine. Plus tard en 2025, l’entreprise prévoit aussi un modèle ‘speech-to-speech’ et un autre ‘native multimodal-to-multimodal’.
Anthropic
Parallèlement à ces annonces, Amazon annonce préparer un vaste ‘compute cluster’ d’IA, conjointement avec Anthropic, dans lequel l’entreprise a déjà investi huit milliards de dollars. Les deux firmes veulent créer le plus grand cluster pour le développement de modèles d’IA.
Bien qu’Amazon investisse massivement dans d’autres firmes d’IA, sa gamme ne s’est pas encore rapprochée de celles d’autres acteurs technologiques. Les modèles Nova devraient changer la situation. Ce retard est cependant relatif dans la mesure où de nombreuses entreprises font tourner aujourd’hui leur infrastructure numérique sur AWS, ce qui réduit l’écart vers un modèle d’IA sur AWS par rapport à Meta. Cet avantage existe même par rapport à Google, qui est également un géant du cloud, mais dont la part de marché est nettement inférieure à celle d’Amazon Web Services.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici