
Amazon lance Alexa+, une nouvelle version de son assistant vocal basée sur l’IA
Amazon sort une nouvelle version de son assistant vocal Alexa, baptisée Alexa+ et basée en grande partie sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le géant américain de l’e-commerce réagit ainsi à l’essor de nombreux autres IA-chatbots.
Alexa+ sera gratuit pour les clients disposant d’un abonnement Prime. Dans le cas contraire, Amazon facturera 19,99 dollars par mois. La nouvelle version ne sera initialement disponible qu’aux Etats-Unis. On ignore encore quand elle sortira en Belgique.
La nouvelle version d’Alexa intègre un certain nombre de nouvelles applications, selon Panos Panay, responsable de l’électronique à la consommation chez Amazon. Les utilisateurs pourront demander à Alexa+ de passer des commandes ou d’envoyer à des amis des invitations à des événements. Selon le géant américain de l’e-commerce, l’assistant sera également capable de se souvenir de détails personnels tels que les préférences alimentaires ou cinématographiques.
C’est en septembre 2023 qu’Amazon avait annoncé pour la première fois qu’elle actualiserait Alexa avec l’IA. Mais en juin 2024, lorsqu’Apple annonça la mise à niveau de Siri AI, des messages ont révélé que le projet avait pris du retard. Pour la technologie, Amazon a collaboré avec la firme Anthropic, dans laquelle elle a investi 8 milliards de dollars.
Actuellement, près de 600 millions d’appareils sont équipés d’Alexa, selon Panay. Au cours de l’année écoulée, son utilisation a augmenté de 20 pour cent. Avec Alexa, Amazon a été un pionnier à succès dans le domaine des assistants vocaux, mais les nombreux AI-chatbots l’ont entre-temps dépassé.