Air Canada doit indemniser un voyageur après une erreur de chatbot
La compagnie aérienne canadienne Air Canada a été condamnée à rembourser un passager, après qu’un chatbot l’ait mal informé. La compagnie aérienne est en effet tenue pour responsable de ce que le chatbot écrit, selon un institut canadien de règlement de litiges.
Le passager avait réservé un voyage de la Colombie-Britannique vers l’Ontario à l’aide d’un chatbot, pour assister aux funérailles de sa grand-mère. Le chatbot lui a indiqué qu’Air Canada offrait un rabais aux voyageurs réservant un voyage de dernière minute en raison de circonstances tragiques. Il recevrait ainsi une partie des 600 dollars qu’il aurait payés, s’il déposait sa demande dans les nonante jours. Voilà ce que révèle The Washington Post.
La demande de l’homme a cependant été rejetée. Selon Air Canada, il aurait en effet dû la soumettre avant son vol. Et le fait que le chatbot l’ait mal informé, n’y a rien changé, car le chatbot est considéré comme ‘une entité juridique distincte responsable de ses actions’, a indiqué la compagnie aérienne.
Le Civil Resolution Tribunal, un organisme gouvernemental canadien auprès duquel les particuliers peuvent introduire leurs doléances, n’était pas d’accord. Selon son jugement, Air Canada est responsable de toutes les informations présentes sur son site internet, ‘qu’elles proviennent d’une page web ou d’un chatbot’. La compagnie aérienne doit donc à présent rembourser à l’homme l’intégralité du prix de son voyage.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici