Une start-up va tester la livraison de colis par drone à Malines
La start-up belge Drone Future testera la livraison et le retour de colis par drone à Malines au début de l’année prochaine, a-t-elle annoncé mardi lors de la présentation de ce projet pilote. L’entreprise fera livrer des colis depuis le site local de bpost jusqu’à Technopolis.
La jeune structure travaille sur une technologie permettant de recevoir et de renvoyer de manière autonome des colis livrés par drone. Elle a ainsi mis au point un système comprenant une station d’accueil et un point de chargement, un système de changement de batterie, un ascenseur automatique et une boîte aux lettres intelligente pour les drones.
Les entreprises et les particuliers pourront ainsi recevoir des colis sans effort et les renvoyer. Les colis aboutiront dans une sorte d’armoire, où les personnes pourront récupérer leur commande.
“Des colis sont déjà livrés par des drones à l’étranger, mais ils sont simplement déposés dans les jardins des clients, par exemple. Nous cherchions une solution pour les livrer en toute sécurité sans que les gens puissent avoir un contact physique avec les drones et en toute sécurité contre le vol et le vandalisme”, explique le cofondateur de Drone Future, Kris Rottiers.
Jusqu’à cinq kilogrammes
Les colis peuvent également être renvoyés grâce au système. “Ce n’est pas encore possible pour les livraisons par drone qui existent déjà. Les clients peuvent mettre le colis qu’ils veulent renvoyer dans la boîte. Grâce à l’application, il est possible de commander un drone qui vient la récupérer”, développe encore M. Rottiers.
L’entreprise testera le système à Malines début 2025. Des drones avec une charge pouvant aller jusqu’à cinq kilogrammes relieront le site local de bpost au site de Technopolis. Les engins y livreront le colis avant de le reprendre et de le ramener au point de départ.
“Si le projet pilote est évalué positivement, nous augmenterons le volume sur cette même route et nous aurons plus de colis livrés et retournés. À terme, nous voulons créer la première liaison aérienne commerciale”, conclut le cofondateur de Drone Future.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici