Une entreprise belge va collaborer au développement de la station spatiale Starlab

Une illustration de la future station spatiale Starlab. © Starlab
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

La firme belge Space Applications Services rejoint la co-entreprise internationale Starlab Space en tant que partenaire stratégique et actionnaire pour le développement de la future station spatiale Starlab.

‘Cette participation constitue une étape importante pour l’industrie spatiale belge dans le développement de la nouvelle station spatiale commerciale’, déclare Richard Aked, CEO de Space Applications Services. L’entreprise établie à Zaventem apportera à Starlab son expertise en matière d’installations de charge utile (‘payload’), d’avionique (électronique appliquée à l’aviation) et de logiciels de contrôle de missions, entre autres.

Microgravité 

Le partenariat prévoit également la création de ce qu’on appelle en jargon des Space Innovation Laboratories en Europe. Ceux-ci devront permettre aux universités et aux entreprises d’accéder à des environnements de recherche en microgravité, en vue de préparer de futures expériences dans la station spatiale Starlab. 

La station spatiale commerciale Starlab remplacera la station spatiale internationale (ISS), qui approche de la fin de son cycle de vie. Le lancement de cette station de nouvelle génération est prévu pour 2028. Elle sera placée d’un seul coup en orbite terrestre. 

Systèmes pour missions critiques

Outre son siège social à Bruxelles, Services Space Applications Services possède des filiales aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. L’entreprise développe de la technologie de pointe pour les vols spatiaux habités, l’exploration et l’observation de la Terre, et fournit des systèmes pour missions critiques à des clients tels que l’ESA, la NASA et la Commission européenne. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire