Spacebel signe un contrat avec OHB Italia pour la future mission Comet Interceptor
La société d’ingénierie logicielle Spacebel a annoncé lundi la signature d’un contrat avec OHB Italia, l’une des plus importantes entreprises spatiales d’Europe, dans le cadre de la mission Comet Interceptor, menée par l’Agence spatiale européenne (ESA).
Prévu pour un lancement en 2029, Comet Interceptor doit permettre la découverte et l’analyse d’une comète située à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre et dont les matériaux sont restés inchangés depuis la formation de notre système solaire, voici environ 4,5 milliards d’années. Cette mission devrait atteindre cet objectif dans les cinq à six ans suivant le lancement. Le but de ce programme mené par l’ESA, en collaboration avec l’agence spatiale japonaise (Jaxa), est d’obtenir de nouvelles connaissances sur la nature des comètes et les origines de notre système solaire.
Rosetta
OHB Italia, maître d’œuvre de la mission, a signé un contrat avec Spacebel, a indiqué lundi la société belge. Cet accord concerne la fourniture du logiciel central en charge du vaisseau spatial, son équipement de plate-forme et les instruments de la charge utile. Une dizaine d’ingénieurs seront mobilisés sur ce projet durant les deux prochaines années, précise Spacebel.
L’entreprise liégeoise, qui dispose également d’un bureau à Hoeilaart, a déjà participé à l’exploration de la comète Rosetta à la fin des années 90, par le biais d’un système de validation de logiciel et d’un outil de visualisation de données spatiales.
Spacebel est également impliqué dans la future mission Hera de l’ESA, lancée en octobre 2024 dans le cadre de son programme de sécurité spatiale. La mission permettra une étude détaillée d’un astéroïde après un impact avec la sonde Dart lancée par la Nasa en 2022.