Report jusqu’en 2026 des vols habités vers la lune

© Getty Images

Il faudra plus de temps que prévu, avant que des humains marchent à nouveau sur la lune. Les missions planifiées ont en effet pris du retard et sont donc reportées, selon l’agence spatiale américaine NASA.

À la fin de cette année, un engin avec quatre personnes à bord aurait dû effectuer un aller-retour vers la lune sans y atterrir. Cette répétition générale, appelée Artemis II, est désormais postposée à septembre 2025. La mission suivante, Artemis III, devrait voir des humains poser le pied sur la lune pour la première fois depuis 1972. Elle était prévue dans le courant de l’année prochaine, mais elle a été reportée à septembre 2026 au plus tôt.

Selon la NASA, des tests ont révélé des problèmes liés à des composants ‘qui devraient assurer la sécurité de l’équipage et garantir le succès de la mission’. C’est ainsi que des défauts ont été constatés au niveau du contrôle de la température et de la ventilation. Il faudra davantage de temps pour résoudre ces problèmes, selon l’agence spatiale.

Station spatiale

Les Etats-Unis souhaitent également construire une station spatiale destinée à tourner en orbite autour de la lune. L’Europe et le Japon en développeront l’espace habitable nécessaire dans le cadre du quatrième vol Artemis vers la lune. Cette mission reste prévue pour 2028.

En 2022, une nouvelle capsule américaine avait effectué pour la première fois un vol aller-retour vers la lune, baptisé Artemis I.

Contenu partenaire