Amazon rebaptise son réseau de satellites Project Kuiper. Désormais, le réseau s’appellera en effet Amazon Leo.
Avec Amazon Leo, l’entreprise entend concurrencer pleinement le service internet par satellites d’Elon Musk, Starlink. Amazon explique à présent que l’ancien nom Project Kuiper a toujours été conçu comme un nom de code pendant la première phase du programme. Plus tôt cette année, Amazon a mis ses 27 premiers satellites en orbite autour de la Terre. En août, 24 autres ont suivi. Actuellement, ce sont pas moins de 102 satellites qui sont en place et ce, 4 mois seulement après le démarrage.
Le réseau de communication Kuiper d’Amazon compte désormais plus de 100 satellites
L’ancienne appellation avait du reste une touche néerlandaise. Elle faisait en effet référence à la ceinture de Kuiper qui, à son tour, portait le nom de l’astronome néerlandais Gerard Kuiper. La ceinture de Kuiper est une ceinture constituée de milliards de rochers et de blocs de glace qui gravitent autour du soleil au-delà de la planète Neptune. Kuiper avait révélé en 1951 que cette ceinture devait exister, ce qui n’a été démontré que des décennies plus tard.
Le nouveau nom Leo est, lui-même, une référence à un terme issu de l’aéronautique. Il s’agit de l’abréviation de Low Earth Orbit, la zone dans laquelle les satellites d’Amazon gravitent autour de la Terre.