L’Europe sur le point de déployer un réseau télécom autour de la Lune
L’Europe prépare un réseau de satellites autour de la Lune, afin que les astronautes puissent bientôt y communiquer et y naviguer. Le système baptisé Moonlight devrait permettre d’établir une base sur la Lune et d’y travailler. A long terme, Moonlight devrait faire en sorte que les vaisseaux spatiaux puissent alunir en pilotage automatique et que de petits véhicules puissent se déplacer de manière indépendante sur la lune.
L’Agence spatiale européenne ESA a présenté le projet cette semaine. L’organisation s’attend à plus de quatre cents missions habitées et non habitées vers la Lune au cours des vingt prochaines années, de la part d’agences spatiales gouvernementales et d’entreprises commerciales.
Générer de l’énergie solaire
Moonlight sera composé de quatre satellites de navigation et d’un satellite de communication en orbite autour de la Lune. Ils seront connectés à des stations terrestres situées à quelque 400.000 kilomètres. Les satellites devront principalement assurer une bonne couverture du pôle sud de la Lune. Il y existe en effet des endroits très ensoleillés où l’énergie solaire peut facilement être générée, ainsi que des endroits perpétuellement ombragés où on peut trouver beaucoup de glace. Ces endroits sont donc idéaux pour une base lunaire.
Le premier satellite devrait être le premier à rejoindre la Lune en 2026. Le réseau devrait être actif fin 2028, et son déploiement devrait se terminer en 2030. L’ESA souhaite collaborer sur ce projet avec les agences spatiales américaine (NASA) et japonaise (JAXA), afin qu’elles puissent utiliser leurs technologies respectives.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici