Les touristes de l’espace de retour sur Terre après une mission réussie

Sarah Gillis, employée de SpaceX, peu de temps après l’atterrissage de la capsule. Tout comme le milliardaire Jared Isaacman, elle effectua durant la mission Polaris une brève sortie dans l’espace. © Getty Images

La capsule SpaceX transportant les quatre astronautes de la mission spatiale commerciale Polaris Dawn a atterri dimanche en toute sécurité au large des côtes de Floride. Deux membres civils de l’équipage ont effectué jeudi dernier la toute première sortie dans l’espace.

La capsule Dragon a atterri dimanche à 9H37, heure belge, comme le montrent les images en direct de SpaceX. Une équipe est immédiatement intervenue pour récupérer la capsule et ses quatre occupants.

1.400 kilomètres

La mission privée a d’abord emmené les touristes spatiaux à une altitude de quelque 1.400 kilomètres. Il faut remonter aux missions lunaires du début des années 1970 pour que des humains soient aussi loin de la Terre. A titre de comparaison, la station spatiale ISS se trouve à une altitude d’environ 400 kilomètres.

La toute première sortie commerciale dans l’espace a eu lieu jeudi. Le milliardaire Jared Isaacman et l’employée de SpaceX, Sarah Gillis, sont demeurés à l’extérieur du vaisseau spatial pendant plusieurs minutes, même s’ils sont restés connectés via une conduite d’oxygène.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire