Le satellite MTG-S1 permettra de sonder l’humidité et la température de l’atmosphère

© Getty Images

La principale valeur ajoutée du satellite Meteosat Third Generation Sounder 1 (MTG-S1), dont le lancement est prévu aujourd’hui/mardi depuis la base de Cape Canaveral en Floride, réside dans sa capacité à générer une image 3D de l’humidité et de la température de l’atmosphère, a expliqué Pieter Van den Braembussche, responsable des systèmes et charges utiles à l’Agence spatiale européenne (ESA), lors d’un entretien avec Belga.


Il y a deux ans environ, l’Europe avait déjà mis en orbite le premier satellite de sa nouvelle génération météorologique. Ce premier équipement, de type “imageur”, capture à intervalles réguliers des images dans diverses longueurs d’onde du spectre, permettant d’établir des prévisions météorologiques d’une grande précision. Cette fois, il s’agit d’un “sondeur” (sounder). Ce dernier fournit un profil 3D de l’humidité et de la température de l’atmosphère, ce qui ajoute “une dimension supplémentaire aux prévisions météorologiques”, selon M. Van den Braembussche.

Le lancement d’un troisième satellite, le MTG-I2, un autre “imageur”, suivra l’année prochaine. “Ce dernier est prévu en double, car il est crucial pour les prévisions météorologiques en Europe. Si l’un rencontre un problème ou doit ajuster son orbite, l’autre peut prendre le relais”, explique le responsable. La relève est également déjà assurée avec les satellites MTG-I3, MTG-I4 et MTG-S2, dont les lancements sont programmés sur la prochaine décennie pour remplacer la flotte actuelle.

Contenu partenaire