Le Japon envoie un satellite en bois dans l’espace
Pour la première fois, un satellite en bois est mis sur orbite terrestre. L’expérience vise à vérifier si le bois est une matière première utilisable dans l’espace et possiblement aussi sur la Lune ou sur Mars.
Le LignoSat a été lancé mardi dernier grâce à une navette SpaceX et est désormais en route vers l’ISS. Par la suite, le satellite sera placé sur une orbite à 400 kilomètres autour de la Terre.
L’engin est le fruit des travaux conjoints de l’université de Kyoto et de l’entreprise de construction Sumitomo Forestry. Les partenaires cherchent à vérifier comment se comporte le bois dans l’espace et se disent confiants dans le potentiel de leurs recherches.
En effet, il n’y a dans l’espace ni eau, ni oxygène, ce qui rend le pourrissement ou l’enflammement plus difficile. De plus, les constructions en bois génèrent moins de déchets dans l’espace. Et si le satellite devait retomber sur Terre, il se consumerait en grande partie au contact de l’atmosphère. Si les tests sont un succès, les scientifiques envisagent également de réfléchir à l’utilisation du bois notamment dans la construction d’habitations sur la Lune ou sur Mars.
Il est prévu que LignoSat reste durant six mois en orbite autour de la Terre. Le satellite intègre notamment des composants électroniques destinés surtout à mesurer dans quelle mesure les conditions sont extrêmes. Reuters fait remarquer que les températures se situent entre cent et moins cent degrés Celsius et que ces températures changent toutes les 45 minutes selon que le satellite se trouve ou non dans la lumière du Soleil.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici