
Le directeur en devenir de la NASA veut accorder la priorité à un voyage sur Mars
Le futur directeur de la NASA, Jared Isaacman, a clairement indiqué qu’une mission habitée vers Mars était une priorité absolue pour lui. Le milliardaire a en effet déclaré lors d’une audition au Sénat qu’il ferait une priorité de ‘l’envoi d’astronautes américains sur Mars’.
Ce projet a suscité la méfiance des membres du parti du président Donald Trump. ‘Je peux difficilement imaginer une plus grande erreur que nous pourrions commettre dans l’espace que de dire à la Chine communiste: La Lune est à vous’, a déclaré le sénateur républicain Ted Cruz. Selon le politicien, le parti communiste chinois ne cache pas qu’il veut ‘dominer’ l’espace.
Isaacman, 42 ans, est le directeur de Shift4 Payments et a lui-même voyagé deux fois dans l’espace avec la firme SpaceX d’Elon Musk. Le principal conseiller du président est connu pour être un partisan d’une mission habitée vers Mars. Il n’est jamais arrivé auparavant que des humains atterrissent sur la ‘planète rouge’.
Missions lunaires
Isaacman, dont la nomination doit encore être approuvée par le Sénat, a souligné qu’il souhaitait d’abord s’en tenir aux missions lunaires. Il a déclaré qu’il existe une faible chance que des ressources telles que l’hélium-3 sur la Lune puissent changer l’équilibre des pouvoirs sur Terre: ‘Je ne pense pas que nous puissions nous permettre d’être pris au dépourvu en la matière.’
L’explication de l’entrepreneur éclaire davantage les priorités de la NASA sous l’administration Trump. L’agence spatiale dispose d’un budget de 25 milliards de dollars environ et a investi massivement dans le programme Artemis. Ce projet remonte au premier mandat de Trump et vise à envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune.
Vol habité
Aucun humain n’a été sur la Lune depuis 1972. La NASA prévoit d’effectuer un vol habité autour de notre satellite l’année prochaine en guise de répétition générale. On ne s’attend pas à ce que des humains posent à nouveau le pied sur la Lune avant 2027, et une base devrait y être construite dans la durée. Le vaisseau spatial utilisé à cette fin sera fabriqué par les Etats-Unis et l’Europe. SpaceX, propriété d’Elon Musk, entend, elle, construire celui qui devrait se rendre sur Mars.
Elon Musk: ‘Un vol habité vers Mars en 2029 déjà’
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici