La tempête solaire perturbe les satellites internet Starlink d’Elon Musk

Une antenne parabolique Starlink pour l'internet à haut débit via le réseau de satellites Starlink. © Starlink

Les satellites de Starlink, une composante de la firme spatiale SpaceX d’Elon Musk, sont perturbés par la tempête géomagnétique qui touche la Terre. Starlink a mis en garde ce week-end contre un ‘service réduit’ des connexions internet fournies par les satellites. ‘Notre équipe enquête à ce sujet’, signale l’entreprise sur son site web.

Sur les quelque 7.500 satellites tournant en orbite autour de la Terre, Starlink en possède soixante pour cent environ. Ces satellites fournissent notamment internet dans les zones reculées ou peu peuplées. Israël a récemment donné à SpaceX la permission de fournir à son territoire et à certaines parties de Gaza l’internet Starlink. Précédemment, les lignes de communication y avaient été interrompues à cause de la guerre.

Niveau extrême

La tempête solaire est de niveau 5, un niveau qualifié d’extrême, selon l’agence américaine de météorologie et d’océanographie (NOAA). Musk avait précédemment indiqué sur la plate-forme de médias sociaux X que les satellites de Starlink étaient soumis à une forte pression due à la tempête, mais qu’ils résistaient bien.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire