La Nasa réduit le nombre de missions spatiales avec le Starliner de Boeing

Le Starliner de Boeing.

L’agence spatiale américaine Nasa a réduit le nombre de missions prévues avec la capsule Starliner de Boeing, confrontée à des problèmes techniques.

La Nasa et le constructeur aéronautique et aérospatial avaient initialement prévu six missions pour acheminer de l’équipage vers la station spatiale internationale (ISS). Le contrat prévoit désormais quatre vols et une option pour les deux derniers.

Neuf mois dans l’ISS

Le prochain vol, planifié pour avril 2026, sera en outre un vol sans équipage mais seulement de cargaison. Cette mission permettra de vérifier si les mises à jour apportées par Boeing sont suffisantes.

Starliner a transporté pour la première fois des passagers lors de son vol inaugural en juin 2024. Cependant, la capsule avait dû revenir à vide à la suite à des problèmes techniques. Les astronautes Sunita Williams et Barry Wilmore sont finalement restés coincés neuf mois dans l’ISS alors qu’ils devaient normalement y passer une semaine. Ils avaient pu regagner la Terre grâce au Crew Dragon de la société spatiale d’Elon Musk, SpaceX.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire