Donald Trump choisit un milliardaire et astronaute privé comme patron de la Nasa
Donald Trump a annoncé mercredi avoir choisi le milliardaire Jared Isaacman, premier astronaute privé à avoir réalisé une sortie dans l’espace, comme patron de la Nasa, l’agence spatiale américaine.
Ce choix pourrait potentiellement poser un conflit d’intérêts, compte-tenu des relations entre le chef de l’entreprise financière Shift4 et Elon Musk, patron de SpaceX et futur membre de l’administration de Donald Trump.
“Jared sera le moteur de la mission de découverte et d’inspiration de la Nasa, ouvrant la voie à des réalisations révolutionnaires dans les domaines de la science, de la technologie et de l’exploration de l’espace”, a ajouté le milliardaire républicain qui prendra ses fonctions le 20 janvier.
Jared Isaacman, 41 ans, est devenu l’une des principales figures des vols commerciaux dans l’espace en raison de ses collaborations avec SpaceX. Originaire de Pennsylvanie, M. Isaacman a créé l’entreprise qui est devenue Shift4 Payments dans le sous-sol de sa famille à l’âge de 16 ans. Aviateur chevronné, il est qualifié pour piloter des avions militaires, a participé à des spectacles aériens et a établi un record du monde pour un vol autour du monde.
“Il y aura inévitablement une économie spatiale florissante – une économie qui créera la possibilité pour d’innombrables personnes de vivre et de travailler dans l’espace. A la Nasa, nous explorerons avec passion ces possibilités”, a réagi M. Isaacman dans un post.
En septembre, Jared Isaacman a réalisé la première sortie spatiale privée de l’histoire. Cette excursion faisait partie du programme Polaris, une collaboration entre le nouveau dirigeant pressenti de la Nasa et SpaceX, qui doit comprendre trois missions au total.
Les conditions financières de ce partenariat restent confidentielles, mais Jared Isaacman aurait investi 200 millions de dollars de sa fortune personnelle pour diriger en 2021 la mission orbitale Inspiration4 de SpaceX, une mission entièrement civile et qui constituait sa première incursion dans l’espace. C’est également un fervent défenseur de SpaceX et d’Elon Musk, qui a été chargé par Donald Trump de coprésider une commission sur l’efficacité du gouvernement.