Deux satellites de la mission Proba-3 de l’ESA lancés avec succès
Deux satellites de la mission Proba-3 de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont été lancés avec succès depuis le Satish Dhawan Space Centre à Sriharikota, en Inde. Initialement prévu mercredi matin, le lancement a été reporté à ce jeudi 11h34 (heure belge).
La fusée PSLV-C59 a “réussi à s’élancer dans les cieux”, a écrit l’ISRO sur le réseau social X, saluant ce “moment de fierté” pour l’activité spatiale de l’Inde.
Empilés l’un sur l’autre, les deux satellites se sont séparés de l’étage supérieur environ 18 minutes après le lancement, indique l’ESA par voie de communiqué. La mise en service initiale est désormais supervisée depuis le centre de contrôle de la mission au Centre européen de sécurité et d’éducation spatiales (ESEC), situé à Redu (province de Luxembourg).
Proba-3 est une mission de l’Agence spatiale européenne qui inaugure une nouvelle approche d’observation solaire grâce au vol en formation. Ce projet composé de deux satellites volant avec une précision millimétrique reproduira, selon le SPP Politique scientifique (BELSPO), une éclipse solaire artificielle pour permettre une étude approfondie de la couronne solaire.
Les satellites, assemblés et testés à Kruibeke (Flandre orientale), ont été lancés avec un Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) de l’Indian Space Research Organisation (ISRO). Ce véhicule dispose de la force capable d’envoyer les 550 kilogrammes que pèsent les deux satellites dans une orbite elliptique à une distance comprise entre 600 et 60.000 kilomètres de la Terre.
Les satellites s’aligneront sur le soleil à environ 150 mètres l’un de l’autre pour projeter une ombre d’un satellite à l’autre, créant des éclipses solaires artificielles de longue durée pour révéler la faible atmosphère extérieure du soleil, sans être aveuglé par sa luminosité.
Les deux satellites travailleront en tandem et en mode automatique pendant deux ans. L’un d’eux transporte un coronographe développé par l’Observatoire royal de Belgique et fabriqué par le Centre spatial de Liège. Proba-3 emporte également avec lui l’instrument 3DEES (Spectromètre électronique énergétique 3D), destiné à mesurer les flux de particules dans les ceintures de radiation terrestres. Celui-ci a été codéveloppé par le Centre de radiations spatiales de l’UCLouvain, l’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique et l’industrie aérospatiale Redwire Space.
L’Observatoire royal de Belgique supervise enfin l’exploitation scientifique de l’instrument ASPIICS (Association of Spacecraft for Polarimetric and Imaging Investigation of the Corona of the Sun) qui permettra d’observer le scintillement du soleil d’une façon inédite.
Près de 40 entreprises venues de 13 pays membres de l’ESA, dont la Belgique, ont participé à ce projet, dont le budget est estimé à environ 200 millions d’euros.