Blue Origin et Anduril ont décroché des contrats auprès de l’U.S. Air Force pour la recherche sur de nouvelles technologies de fusées. L’objectif est d’accélérer le transport de fret militaire et de mettre en avant le rôle croissant des vols spatiaux commerciaux dans la logistique militaire.
Les deux entreprises américaines sont sélectionnées pour le programme Rocket Cargo de l’U.S. Air Force Research Laboratory. Cette initiative vise à améliorer la vitesse et la flexibilité de la logistique militaire, et potentiellement même du transport de passagers à l’avenir. La division spécifique REGAL (Rocket Experimentation for Global Agile Logistics) effectue des recherches sur des livraisons en moins d’une heure dans des zones reculées grâce à des fusées commerciales réutilisables et à une nouvelle technologie de transport de fret.
La rentrée en guise de défi
Le principal défi résidera dans la ‘rentrée’ des cargaisons spatiales sur Terre, où elles devront rester intactes malgré les conditions extrêmes. En 2025, seules quelques entreprises, dont Varda Space Industries, proposent des solutions pour y parvenir.
Blue Origin, la firme de Jeff Bezos, examinera à Merritt Island, où la fusée New Glenn est actuellement en cours de développement, comment les fusées pourront transporter rapidement du matériel d’un point A à un point B. La start-up de défense Anduril, quant à elle, se concentrera sur le développement d’un système de conteneur de rentrée pour des cargaisons de cinq à dix tonnes, en vue de les ramener sur Terre en toute sécurité après un vol spatial. Ce ‘rocket cargo’ devra être compatible avec différentes fusées et offrir une solide protection thermique.
Bien que ces deux contrats n’en soient qu’à leurs débuts, ils pourraient ouvrir la voie à une utilisation à plus grande échelle de fusées commerciales à des fins de défense. La collaboration avec les deux entreprises souligne d’ores et déjà la transition vers des acteurs commerciaux pour des solutions militaires innovantes, en vue de transformer le marché aéronautique dans son ensemble à long terme.