Airbus va construire le module d’atterrissage du rover ExoMars de l’ESA

© Airbus

Le géant aéronautique européen Airbus a annoncé samedi qu’il va construire le module d’atterrissage destiné au rover martien de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce rover, dont le lancement est prévu en 2030, explorera la planète rouge à la recherche de traces de vie.

Le module d’atterrissage aura pour mission d’assurer l’arrivée intacte du rover sur Mars et le démarrage de sa mission. “Après l’entrée dans l’atmosphère martienne et une phase de freinage assistée par parachute, le module fourni par Airbus garantira un atterrissage en toute sécurité sur la planète”, peut-on lire dans le communiqué. Le module supervisera également le déploiement du rover.

Airbus développera notamment le train d’atterrissage, un système de propulsion pour la phase finale de décélération avant le contact avec le sol, et deux rampes permettant au rover, baptisé “Rosalind Franklin”, de se déployer sur la surface martienne. Le contrat s’élève à 150 millions de livres sterling (environ 180 millions d’euros), selon le ministère britannique des Sciences, de l’Innovation et des Technologies. Le développement du rover et du module d’atterrissage sera réalisé à Stevenage, au Royaume-Uni.

L’ESA prévoit de lancer la mission martienne en 2028 à l’aide d’un lanceur fourni par la Nasa, l’agence spatiale américaine. L’atterrissage est prévu en 2030. L’objectif principal de la mission est la recherche de signes de vie sur Mars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire