“Il est temps de repenser votre réseau”
Les entreprises subissent une ‘transformation numérique’. C’est donc le moment idéal pour repenser complètement les réseaux d’entreprise, selon Verizon.
Plus encore qu’à la ‘digital disruption’ bien connue, qui bouleverse les modèles professionnels, les entreprises doivent réagir aux possibilités offertes par la transformation numérique, selon Laurent Curny de Verizon Enterprise Solutions. Cette transformation numérique doit faciliter tant la ‘consumérisation’ de l’infrastructure ICT que l’ouverture de services internes aux consommateurs pour en arriver à une “relation plus flexible, pertinente et personnalisée avec le client”.
Le problème, c’est que l’infrastructure ICT sous-jacente et en particulier les réseaux locaux et externes sont devenus au fil des années désespérément complexes et malaisément gérables. L’on a intégré à d’anciennes topologies réseautiques de nouveaux appareils et services, “comme le mobile”, avec une multiplicité de nouveaux flux de données, “comme le streaming, à côté du trafic des transactions classique”. En outre, il y a aussi le trafic croissant de services ‘cloud’ internes privés, ainsi que l’utilisation de services dans le nuage public (comme SaaS), mais aussi le trafic généré par l’internet des choses, sans compter l’activité des données massives (‘big data’), et le besoin de sécurité et de confidentialité pour tout cela.
Nouvelle topologie et SDN
Verizon même, en tant que fournisseur de services (connectivité plus services à valeur ajoutée), subit également ce genre de transformation numérique, conjointement avec ses clients et partenaires. Son conseil est de revoir entièrement les réseaux des entreprises car “deux tiers de ces dernières considèrent leurs réseaux hérités comme un obstacle”. Dans l’optique de garantir les performances des services aux utilisateurs, l’on peut faire appel à des développements tels les ‘software defined networks’ (SDN) et la ‘network function virtualisation”, ainsi qu’aux services de fournisseurs. “Verizon peut y aider en proposant tant la connectivité que des services”, explique Curny. “Ces derniers valent aussi pour la connectivité de tiers.”
En tant qu’entreprise, Verizon prévoit son modèle commercial, outre des investissements dans les réseaux physiques, dans le support des départements ICT, afin que ces derniers puissent servir de conseiller avisé au sein de leur entreprise. Et ce, éventuellement par le truchement de partenaires, tout particulièrement pour les plus petites entreprises.
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