IBM veut utiliser son IA pour contrôler la vôtre
IBM va introduire un outil en vue de donner aux entreprises utilisant l’intelligence artificielle (IA) plus d’informations sur ce qui se passe, et de contrôler si tout est bien fondé.
Sous l’appellation Watsonx.governance, IBM lancera début décembre un nouvel outil d’IA, dont la tâche principale sera de vérifier les autres outils d’IA, même s’ils ne sont pas d’IBM, pour y détecter des erreurs, des irrégularités ou des éléments susceptibles de causer des problèmes.
IBM distingue trois applications pour Watsonx.governance: la gestion du cycle de vie, la gestion des risques et la mise en conformité. La firme insiste sur le fait que l’IA est envisagée ou est déjà utilisée activement par de nombreuses entreprises, mais qu’il existe de nombreux risques. C’est ainsi que la qualité des modèles de langage basés sur internet n’est pas toujours correcte, mais des risques peuvent également survenir, si une entreprise forme des modèles avec des données sensibles internes.
Watsonx.governance promet d’être capable d’expliciter les données qui entrent dans un système d’IA, ainsi que celles qui en sortent et ce, pour pratiquement tout système. ‘Nous pouvons intégrer n’importe quel modèle, y compris des modèles tiers’, explique Ana Paula Assis, General Manager EMEA chez IBM, à Data News. ‘Notre approche est ouverte, hybride et multi-modèle sur un environnement cloud tant public que privé.’
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici