IBM lance Watson Analytics
IBM va proposer une suite d’outils d’analyse de données supportant Watson sous la forme d’un service dans le nuage accessible à partir tant des ordinateurs de bureau que des appareils mobiles.
Sur le marché, Watson se présente comme un système qui aide les utilisateurs en leur offrant très graduellement des notions de la matière à propos de laquelle des questions se posent. Après des premières applications dans les secteurs des soins de santé et de la vente au détail notamment, IBM propose donc à présent aussi un support Watson dans une suite analytique. Le but est que les utilisateurs créent des ensembles de données, après quoi Watson Analytics dans le nuage assurera l’analyse et la visualisation des résultats. Ces services profiteront à tous les utilisateurs de données, tels le marketing, la vente et les ressources humaines, ainsi que les analystes d’entreprise, les spécialistes des données et les informaticiens. Grâce à l’utilisation d’une langue naturelle (l’anglais), les explications et précisions de Watson devraient être également plus aisément utilisables par les utilisateurs finaux. IBM se targue même du fait que Watson Analytics produira des résultats “expliquant pourquoi certaines choses se passent et pourquoi d’autres ont une forte chance d’arriver, et tout cela dans un langage professionnel familier.”
Comme d’autres services ‘cloud’ d’IBM, Watson Analytics sera hébergé sur Softlayer et sera disponible sur l’IBM Cloud Marketplace. Watson Analytics pourra également être incorporé aux applications de tiers.
Actuellement, Watson Analytics est disponible sous la forme d’un produit bêta. A partir de novembre, une première version ‘freemium’ sera lancée sur le marché.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici