Groupon réduit de moitié ses attentes boursières
Les 750 millions de dollars que le site web de bons de réduction souhaitait récolter, ont été nettement revus à la baisse.
Les 750 millions de dollars que le site web de bons de réduction souhaitait récolter, ont été nettement revus à la baisse.
L’entrée en Bourse planifiée de Groupon prend des airs de déception. L’on semble bien loin en effet d’un deuxième scénario à la LinkedIn, où l’action du site de socialisation avait été non seulement vendue au-dessus de son prix, mais avait vu sa valeur doubler immédiatement après l’entrée en Bourse. Groupon envisage à présent de récolter quelque 480 à 540 millions de dollars en vendant 5 pour cent de ses actions. Au départ, l’entreprise envisageait 750 millions de dollars et une évaluation marchande de 20 à 25 milliards de dollars. Ce dernier montant a été diminué de moitié à 11,4 milliards de dollars.
Les chiffres initiaux étaient basés sur la croissance spectaculaire enregistrée par l’entreprise l’année dernière. Mais aujourd’hui, cette croissance est mise en doute. Le chiffre d’affaires que Groupon a rendu public, a paru fin septembre avoir été quelque peu gonflé. Il y a en outre aussi la situation incertaine des Bourses, la crise économique et le fait que le modèle commercial de Groupon fasse l’objet de sérieuses remises en question.
Tout est relatif cependant. L’évaluation de 11,4 milliards de dollars est encore 36 fois plus importante que le chiffre d’affaires réalisé l’année dernière, selon le Financial Times. A la bourse technologique Nasdaq, la moyenne est de… 3 fois le chiffre d’affaires.
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