Google.org et ThinkYoung subventionnent des hackathons pour lutter contre la désinformation

© Getty Images
Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

À l’approche des élections européennes de juin, plusieurs hackathons pour les jeunes seront organisés. Google.org et ThinkYoung leur allouent un million de dollars de subvention dans la lutte contre la désinformation.  

Les prochaines élections européennes seront les premières où les jeunes à partir de seize ans pourront – et devront dans notre pays – participer au processus démocratique. Il est clair depuis un certain temps que la désinformation, qu’elle provienne ou non de Russie, constitue une menace. En mettant en œuvre des hackathons, Google.org entend faire face au problème et le résoudre. Pour ce faire, elle s’associe à la cellule de réflexion belge ThinkYoung.

L’intention est de mettre en place des hackathons dans différents pays avant et après les élections, où les jeunes pourront rechercher des solutions pour lutter contre la désinformation. Une attention particulière sera accordée aux communautés défavorisées. À l’issue des hackathons, jusqu’à trois projets seront sélectionnés pour faire l’objet d’un financement et d’un soutien supplémentaires, afin de développer leurs solutions plus rapidement et plus avant, et d’accroître ainsi leur impact. ‘De cette façon, nous aiderons les jeunes dans toute l’Europe à comprendre le monde numérique et à s’engager en faveur d’un changement positif’, déclare Gianna Francescutti de Google.org.

‘Notre objectif est de trouver des solutions efficaces pour engager les jeunes en politique et les encourager à voter’, conclut Andrea Gerosa, fondateur de ThinkYoung.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire