Google News 2.0 se feuillettera comme un magazine
Marissa Mayer, vice-présidente de Google en charge du moteur de recherche, a confirmé à notre correspondant de San Francisco le lancement prochain de la nouvelle version de son site d’actualités. Flipper, puisque c’est son nom, se feuillettera comme un magazine.
Marissa Mayer, vice-présidente de Google en charge du moteur de recherche, a confirmé à notre correspondant de San Francisco le lancement prochain de la nouvelle version de son site d’actualités. Flipper, puisque c’est son nom, se feuillettera comme un magazine.
Et si surfer sur le Web renouait avec la bonne vieille façon de feuilleter les pages d’un magazine ? C’est en tout cas l’ambition caressée par Google, qui planche sur une nouvelle version de Google Actualités faisant la part belle à l’image. Cette refonte sera accessible dans les prochaines semaines via le site Google Labs du moteur de recherche.
Flipper – nom de code du projet – fait référence à l’anglais to flip, “feuilleter” (et non au dauphin de la série culte). Cette proposition n’est simple qu’en apparences, car elle nécessite de résoudre un problème technique : “Même si les utilisateurs ont l’impression que Google News s’affiche rapidement, la Une est bien trop lourde et complexe, avec des dizaines d’images et de titres qui changent tout le temps, explique en exclusivité Marissa Mayer, vice-présidente de Google en charge du moteur de recherche et du design. C’est un monstre ! Et le pire, c’est qu’il est impossible de pré-charger l’information pour en accélérer la navigation.”
Avec Flipper, Google s’inspire d’un kiosque à journaux où chaque titre d’actualité ou source de presse est représenté par une vignette de la page Web en question. “Le système sera suffisamment intelligent pour télécharger à l’avance l’information derrière ces vignettes avant même que l’utilisateur ne clique sur celles-ci”, ajoute la responsable de Google, qui promet une navigation simplifiée et plus rapide.
Outre cette modification visuelle, le nouveau Google News offrira plusieurs filtres, par rubrique (“section”), sources, mots-clés, vraisemblablement personnalisables, mais aussi “les plus populaires” et “les plus recommandés”.
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