Google et Sony unissent leurs forces contre Microsoft

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Sony va aider Google à accroître la part de marché de Chrome. Le géant japonais de l’électronique installera en effet ce navigateur sur ses ordinateurs portables destinés au marché américain.

Sony va aider Google à accroître la part de marché de Chrome. Le géant japonais de l’électronique installera en effet ce navigateur sur ses ordinateurs portables destinés au marché américain.

L’accord conclu avec Sony paraît être une bonne chose pour Google, qui ne parvient pas à inciter le grand public à acheter son navigateur. Chrome a été lancé, il y a un an, mais n’a pu jusqu’à présent dépasser 3 pour cent de part de marché.

Il n’en reste pas moins que le navigateur constitue une arme de premier choix dans la lutte contre Microsoft, ne serait-ce que parce que Chrome devrait dans les prochains mois devenir un système d’exploitation de qualité pour les ordinateurs portables et les netbooks (Chrome OS). Mountain View entend en effet aussi concurrencer Windows.

Google fait savoir qu’elle mène également des négociations avec d’autres fournisseurs de PC et qu’elle recherche d’autres voies en vue d’augmenter la part de marché de Chrome. “La réaction au navigateur est très positive. Nous examinons aussi la manière de convaincre davantage de gens”, explique l’entreprise sur [Internetnews.com].

Sony a en fait commencé dès le mois de mai à préinstaller Chrome sur les ordinateurs portables Vaio. A l’époque, il s’agissait encore d’un test, mais les deux entreprises ont à présent convenu de poursuivre le projet, bien que provisoirement uniquement en Amérique du Nord.

Le fabricant de PC Asus envisage également d’installer Chrome à côté d’Internet Explorer pour le marché européen. Cette stratégie s’inscrit dans l’affaire antitrust qui oppose la Commission européenne à Microsoft et qui prévot que les fabricants de PC doivent pouvoir fournir d’origine d’autres navigateurs avec Windows 7.

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