Google devra verser des dommages et intérêts à un ex-politicien traumatisé

ANP

Un juge australien a décrété que le géant technologique Google devra verser 715.000 dollars australiens (480.500 euros) à John Barilaro, l’ex-vice-premier ministre de l’état de New South Wales, selon le journal The Guardian. Barilaro a été tellement offensé et houspillé dans deux vidéos de l’humoriste Jordan Shanks sur YouTube qu’il est devenu dépressif et a délaissé la politique.

C’est en 2020 que Barilaro avait accusé l’humoriste Shanks, ainsi que Google, la société-mère de YouTube. En novembre 2021, Barilaro trouva un arrangement avec Shanks (dont l’alias en ligne est Friendlyjordies), après que ce dernier se soit excusé pour ses vidéos insultantes.

Réputation ternie

Google pour sa part refusa de s’excuser pour les vidéos qu’elle ne voulut pas retirer de la plate-forme. Dans un premier temps, l’entreprise prit la défense des vidéos, même si elle changea d’avis juste avant le début du procès. Elle admit alors que les vidéos étaient bien offensantes.

Selon l’avocat de Barilaro, sa réputation politique fut fortement ternie à cause des fausses informations contenues dans les vidéos, contraignant éventuellement l’entreprise à verser un montant maximal de dommages et intérêts. Le juge australien a abondé dans ce sens cette semaine en déclarant que Barilaro fut ‘traumatisé’ par les vidéos ‘haineuses et racistes’. Ces dernières obligèrent Barilaro à quitter prématurément la fonction publique, selon le juge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire