Google Apps pour la ‘Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap’
Les 350 collaborateurs de l’agence flamande pour les personnes souffrant d’un handicap (VAPH) travailleront désormais avec Google Apps for Business. Après le VDAB (le pendant flamand du FOREM et d’ACTIRIS), la VAPH est ainsi la deuxième agence flamande à adopter Google.
Les 350 collaborateurs de l’agence flamande pour les personnes souffrant d’un handicap (VAPH) travailleront désormais avec Google Apps for Business. Après le VDAB (le pendant flamand du FOREM et d’ACTIRIS), la VAPH est ainsi la deuxième agence flamande à adopter Google.
La VAPH utilisait précédemment IBM Lotus Notes pour son e-mail et son agenda. Mais comme les 350 collaborateurs de la VAPH sont disséminés dans toute la Flandre, le travail à domicile ou le télétravail s’avère nécessaire pour beaucoup d’entre eux. Avec Lotus Notes, ils devaient travailler via VPN. “Ce n’était pas convivial et pas toujours possible en raison de l’instabilité de la plate-forme”, peut-on lire dans un communiqué de presse.
Finalement et tout comme pour le VDAB précédemment, le choix s’est porté sur Google Apps. Ses avantages? Pouvoir accéder partout et à tout moment à l’e-mail et à l’agenda, ce qui facilite le travail à domicile ou le télétravail. La capacité de stockage mail par utilisateur a été aussi portée de 500 Mo à 25 Go.
Au terme d’une adjudication, c’est l’entreprise de consultance Capgemini qui a été choisie pour faire le pas vers Google Apps. A la VAPH, la migration s’est effectuée en trois phases. Au cours de la première phase, c’est tout le département IT qui a migré vers Google Apps, tout en maintenant sous contrôle l’ensemble des aspects techniques. Dans la deuxième phase, Capgemini a sélectionné une trentaine de profils métier en vue de servir de Google Ambassadeur. Ceux-ci ont été chargés d’accompagner le passage aux nouveaux outils. Et pendant la troisième et dernière phase, c’est toute l’organisation qui a migré – “en moins de 18 heures”, selon Capgemini – de Lotus Notes à Google Apps for Business.
Pour ce projet, Capgemini a aussi mis l’accent sur la gestion des changements. Un plan de communication a été élaboré, et les employés reçoivent une formation et un support opérationnel. Capgemini a notamment mis en oeuvre un portail Learning Center qui centralise toutes les informations pertinentes relatives au projet.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici