Get Online: Nouveaux outils anti-fracture numérique
Du 26 au 30 mars se déroulera la “Get Online Week 2012”, une campagne européenne organisée par le réseau Telecentre Europe avec le support de l’Union européenne, qui est notamment relayée en Belgique par Interface3.
Du 26 au 30 mars se déroulera la “Get Online Week 2012”, une campagne européenne organisée par le réseau Telecentre Europe avec le support de l’Union européenne, qui est notamment relayée en Belgique par Interface3. Objectif: sensibiliser au problème des inégalités numériques dont souffrent plus particulièrement les jeunes défavorisés, certaines catégories de femmes ou encore les personnes âgées. Dans l’Europe des 27, 33% de la population n’a par exemple jamais utilisé Internet. En Belgique, le pourcentage n’est que de 14% mais de nouvelles inégalités se créent à mesure qu’évoluent les technologies et les usages.
La campagne Get Online sera l’occasion de sensibiliser, d’informer mais aussi de promouvoir de nouveaux outils destinés à diminuer les obstacles qui empêchent certaines parties de la population de franchir le pas ou de trouver des moyens d’accès efficaces à l’univers numérique (privé ou professionnel).
Parmi ces outils, l’application Internet Buttons, un outil intergénérationnel d’inclusion numérique, hébergé dans le cloud sur le site du même nom (www.internetbuttons.org ) qui permet par exemple aux jeunes générations d’aider de manière très pratique leurs aînés à se lancer dans l’usage d’Internet. Histoire de les prendre virtuellement par la main et vaincre ainsi leurs appréhensions.
L’idée: créer un espace personnalisé où une personne âgée, par exemple, trouvera, sous une forme hyper-simplifiée, des applications et ressources correspondant à ses intérêts personnels (courriel, téléphonie Skype, sites spécifiques…). La configuration de chaque espace privatif est simplifiée à l’extrême via mise en oeuvre de “boutons” (icônes) prêts à l’emploi qui donnent directement accès à l’application sous-jacente (courriel, site d’information, forum de jardinage…) L’outil et le site n’existent encore qu’en langue anglaise. Les versions néerlandaise et polonaise le seront à court terme, suivies par d’autres.
Autre solution (encore au stade de la version beta): Skillage (www.skillage.eu ), outil en-ligne qui permet aux jeunes d’évaluer eux-mêmes leurs compétences informatiques. Un questionnaire en-ligne, organisé en 5 catégories (employabilité, maîtrise des outils d’aide à la productivité, outils de communication, médias sociaux, aptitudes en gestion de fichiers), leur permet d’évaluer si leurs compétences correspondent à celles qu’attend d’eux le marché du travail et, dès lors, d’attirer leur attention sur celles qui leur feraient encore défaut pour espérer raisonnablement décrocher un travail. A l’issue du questionnaire, un rapport personnalisé est envoyé à l’internaute, via courriel.
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