Gartner envisage également un glissement des PC vers les tablettes
Gartner recense une diminution des ventes de PC à l’échelle mondiale de quasiment 5 pour cent au quatrième trimestre de 2012. Selon l’analyste de marché, cette baisse serait due non seulement à la crise économique, mais aussi au fait que les tablettes prennent lentement mais sûrement le dessus sur les PC.
Gartner recense une diminution des ventes de PC à l’échelle mondiale de quasiment 5 pour cent au quatrième trimestre de 2012. Selon l’analyste de marché, cette baisse serait due non seulement à la crise économique, mais aussi au fait que les tablettes prennent lentement mais sûrement le dessus sur les PC.
Après NDP DisplaySearch la semaine dernière, c’est à présent le cabinet Gartner qui distingue un glissement des PC vers les tablettes. Le recul de 4,9% en termes de valeur et de 3,5% en termes d’unités expédiées des ventes mondiales de PC au dernier trimestre de l’année dernière s’explique surtout par l’intérêt croissant pour les tablettes. “Les tablettes ont modifié radicalement le paysage des PC, pas tant en cannibalisant les ventes de PC, mais bien parce que les utilisateurs de PC préfèrent acheter des tablettes plutôt que de remplacer leurs vieux PC”, explique Mikako Kitagawa, analyste en chef chez Gartner. Kitagawa estime que cette tendance se poursuivra, de sorte que les tablettes prendront à terme le pas sur les PC. Le lancement de Windows 8 n’a, selon Gartner, pas eu un impact significatif sur les ventes de PC au quatrième trimestre 2012.
HP reste le principal fabricant de PC au monde, même si l’entreprise a fourni moins de PC qu’il y a un an. HP possède quelque 16% du marché mondial des PC. Lenovo occupe la deuxième place avec 15,5% de part de marché. Dell se classe troisième avec 10,2%. Acer Group (9,5%) et ASUS (7,2%) complètent le top cinq des vendeurs de PC.
Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), HP possède même une part de 19,1% sur le marché des PC. Elle est suivie par Lenovo et ses 11% et par Acer Group et ses 10,7%. Asus (10%) et Dell (8,4%) complètent le top cinq.
Les chiffres de vente de PC cités par Gartner concernent non seulement les desktops, mais aussi les ordinateurs portables et les mini-notebooks. Les tablettes médias comme l’iPad n’y sont pas incluses.
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