Fortnite n’est plus disponible en Chine

© Getty Images
ANP

Le jeu populaire Fortnite n’est plus disponible en Chine. Epic Games renonce en effet ce lundi à la version chinoise de son jeu. Le développeur a tenté en vain trois années durant de la lancer sur le marché chinois, mais il s’est chaque fois heurté à la résistance des décideurs de Beijing. Actuellement, ces derniers s’opposent fermement à l’addiction aux jeux en particulier et au secteur technologique de manière générale.

Il y a deux semaines déjà, Epic annonçait qu’elle allait le 15 novembre renoncer à la version chinoise de Fortnite. Les joueurs chinois confirment à présent ne plus y avoir accès. Ils ont posté leur ‘adieu’ au jeu sur la plate-forme de médias sociaux Weibo. Un forum consacré à Fortnite a été entre-temps visionné 470 millions de fois.

Fortnite est un jeu immensément populaire au niveau mondial, puisqu’il compte plus de 350 millions d’utilisateurs. La version d’essai chinoise était sortie en 2018 déjà, mais n’a jamais été formellement lancée.

‘Contenu politiquement nocif’

La Chine entend réduire l’impact des jeux vidéo sur les enfants. En septembre, le gouvernement chinois a ainsi introduit des restrictions liées à la durée de jeu hebdomadaire autorisée. Ce même mois, des centaines de développeurs chinois de jeux vidéo, dont Tencent, ont promis de mieux contrôler leurs produits au niveau de leur ‘contenu politiquement nocif’. Ils ont également indiqué faire de leur mieux pour que les mineurs d’âge jouent moins.

La décision prise par Epic succède à l’annonce faite en octobre par Microsoft de renoncer à la version chinoise de son réseau social LinkedIn. Précédemment déjà, Yahoo! s’était elle aussi retirée de Chine. Les deux entreprises évoquèrent à cette occasion les obstacles dressés sur leur chemin par ce pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire