Facebook veut permettre à ses utilisateurs d’acheter des produits depuis leur fil d’actualités

© Belga
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Facebook est en train de tester une fonction aux Etats-Unis qui permet aux utilisateurs d’acheter un produit d’un simple clic de souris sur le réseau social, sans qu’ils doivent être redirigés vers un autre site.

Facebook a fait savoir qu’il était en train de tester un “bouton d’achat” aux Etats-Unis. Le mode opératoire: si vous voyez dans votre fil d’actualités une publicité ou un post avec un produit qui vous intéresse, vous pouvez acheter ce produit d’une simple pression sur ce bouton, sans même devoir quitter le site du réseau social. La fonction devrait marcher tant sur les ordinateurs que sur les appareils mobiles.

Gartner: “Facebook veut mettre la pression sur les boutiques web”

Vos données de carte de banque pourraient être stockées sur les serveurs de Facebook, pour que le processus d’achat soit encore accéléré – sans trop devoir jongler avec des chiffres. Le site de réseau social promet également de traiter de façon sûre vos données de cartes de crédit.

Il s’agit à ce stade d’un test à petite échelle, avec seulement un nombre limité d’utilisateurs et de produits. Mais selon l’analyste Gartner Brian Blau, cet essai est “un pas concret de Facebook vers un plan ambitieux qui va mettre la pression sur les grandes boutiques web”.

Twitter rachète CardSpring

Par ailleurs, Twitter vient également de faire un nouveau pas dans l’e-commerce, où il fait en outre des expérimentations en collaboration avec Starbucks et Amazon, par exemple. Le site de microblog vient de racheter la start-up CardSpring. Cette dernière aide les développeurs à écrire des applications acceptant les paiements par carte de crédit, et elle doit faciliter les achats via Twitter – probablement en associant votre carte de crédit et votre compte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire