Facebook veut combattre les adblockers (mais vous laisse le choix de la pub)
Facebook a adapté la façon d’afficher les publicités sur le desktop, ce qui empêche le fonctionnement des adblockers qui bloquent les pubs dans l’appli du réseau social.
Facebook invite les utilisateurs à indiquer quelles publicités ils acceptent de visionner. ”Si vous ne voulez pas voir d’annonces à propos de sujets tels les voyages ou les chats, vous pouvez les supprimer”, indique Facebook. Il est aussi possible de rejeter les publicités d’entreprises ou d’organisations spécifiques.
Selon Andrew Bosworth, en charge de la division ‘publicité’ chez Facebook, le réseau social n’envisage pas de gagner plus d’argent encore: ‘Ce n’est pas quelque chose que nous devons faire pour gonfler notre chiffre d’affaires. Il s’agit pour nous plutôt de la manière dont nous voulons montrer Facebook aux utilisateurs.’ Et c’est manifestement par le truchement de suffisamment de publicités.
La démarche n’est pas négligeable non plus, puisque quatre cinquièmes des revenus de Facebook proviennent des publicités mobiles, le reste étant l’apanage d’annonces affichées sur le desktop. Il n’y aurait qu’une petite partie des utilisateurs qui aurait installé un adblocker, mais aucun chiffre précis n’existe.
Comment rejeter certaines publicités?
La quantité de publicités sur Facebook est incontrôlable, tout le contraire des annonces que vous décidez de visionner. Pour chaque publicité affichée sur le réseau social, vous pouvez en effet cliquer sur ‘Pourquoi vais-je visionner cette publicité?’. Apparaît alors le groupe-cible que veut atteindre l’annonceur et pourquoi vous en faites partie. Vous découvrez ainsi comment votre comportement sur internet et vos sites visités influencent les publicités affichées. Si vous avez par exemple recherché de nouveaux pantalons en ligne, il y a de fortes chances pour que vous voyiez apparaître des publicités du genre sur Facebook. Si vous ne souhaitez plus voir certains types d’annonces publicitaires, vous pouvez les supprimez en les décochant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici