Facebook va concurrencer Google avec un ‘moteur de recherche social’
A présent que Google+ devient toujours plus populaire – le site de socialisation possède entre-temps quelque 400 millions d’utilisateurs enregistrés -, Facebook entend affronter le géant de la recherche sur son propre terrain.
A présent que Google+ devient toujours plus populaire – le site de socialisation possède entre-temps quelque 400 millions d’utilisateurs enregistrés -, Facebook entend affronter le géant de la recherche sur son propre terrain.
‘La recherche en ligne ne va plus se faire uniquement sur de simples mots-clés. Les utilisateurs veulent des réponses à leurs questions très spécifiques. Par exemple: dans quels bons restaurants de sushis mes amis ont-ils été ces six derniers mois et quels sont parmi mes contacts ceux qui connaissent l’entreprise pour laquelle je souhaiterais travailler?’, avait déclaré Mark Zuckerberg plus tôt ce mois-ci lors d’une conférence. ‘C’est là une grande opportunité pour nous et à un moment donné, nous allons à coup sûr nous y orienter.’
En réalité, Facebook a déjà accompli quelques pas modestes en matière de développement d’un ‘moteur de recherche social’. Il y a trois mois, le mot ‘Recherche’ dans la barre supérieure avait été remplacé par ‘Recherche de personnes, endroits et choses’. Depuis deux mois, les annonceurs peuvent ajouter des publicités sponsorisées aux résultats de recherche. Et la semaine dernière, Facebook a commencé à déployer une nouvelle fonction permettant aux utilisateurs de tenir à jour leurs commandes de recherche.
Il est assez improbable que les sites de socialisation remplacent les moteurs de recherche, mais si Facebook arrive à développer un algorithme capable de répondre aux questions des utilisateurs sur base de ce que leurs amis partagent et apprécient, cela pourrait faire mal à Google.
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