Facebook, Google et Microsoft aspirent à un internet abordable partout
Des entreprises technologiques comme Facebook, Google, Intel, Microsoft et Yahoo! se sont regroupées dans le but de rendre l’internet abordable partout dans le monde.
Actuellement, deux tiers de la population mondiale n’ont pas accès au web mondial, surtout parce qu’il n’est pas abordable financièrement. Au Mozambique par exemple, 1 Go de données coûte plus cher que le salaire moyen de deux mois de travail.
The Alliance for Affordable Internet (A4AI) – une association de plus de trente entreprises technologiques, dont Google, Facebook, Microsoft, Intel et Yahoo!, initiée par la World Wide Web Foundation – veut aujourd’hui changer la situation.
L’organisation entend intégrer des changements stratégiques dans le Tiers Monde, plus précisément en Afrique, et déployer une infrastructure internet là où cela s’avère nécessaire. Elle aspire à une réduction des prix d’accès à internet partout au monde pour les amener à moins de cinq pour cent du revenu mensuel d’un utilisateur, dans le but final que le monde entier puisse se retrouver en ligne.
Il existe déjà plusieurs autres initiatives visant un accès internet général. C’est ainsi que Mark Zuckerberg de Facebook a créé Internet.org et que Google souhaite sur base de ballons gonflés à l’hélium fournir l’internet sans fil aux régions pauvres et reculées du monde.
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