Le service Red Hat Confirmed Sovereign Support a pour objectif de maintenir tout le support apporté à ses solutions open source au sein de l’UE.
Red Hat lance une version souveraine de son support. Ce service, baptisé Red Hat Confirmed Sovereign Support, vise à répondre à la demande de solutions souveraines au sein de l’UE. Il sera déployé dans les 27 états membres.
L’idée derrière ce support souverain est qu’il soit entièrement fourni par des citoyens de l’UE, et depuis l’UE elle-même. Les clients disposant d’un abonnement Red Hat bénéficieront ainsi d’un niveau avéré de contrôle local et indépendant sur leurs opérations IT, condition nécessaire pour répondre à certains critères européens.
La demande de souveraineté a considérablement augmenté ces dernières années en Europe, où une grande partie des infrastructures IT critiques dépend actuellement encore des géants technologiques américains et chinois. Or cette situation pourrait poser problème en cas de tensions géopolitiques. Les entreprises disposant d’un cloud souverain, par exemple, ont leur infrastructure et la gestion de leurs données entièrement sur le sol européen.