Musk réclame l’abolition de l’UE après la méga-amende infligée à X

Elon Musk © Anadolu via Getty Images

Elon Musk estime que l’Union européenne devrait être dissoute. Le milliardaire américain a fait cette déclaration en réaction à la méga-amende infligée par l’UE à son service de messagerie X.

La Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros à X pour violation des règles européennes, notamment pour avoir diffusé des informations trompeuses concernant les coches bleues. Ces coches permettaient auparavant de vérifier qu’une personne était bien la propriétaire d’un compte X. Or, depuis le rachat par Elon Musk, elles sont devenues payantes. L’UE en conclut donc qu’elles sont trompeuses.

Pas assez transparente

Par ailleurs, la Commission a constaté que X enfreint la loi du fait que sa base de données publicitaires manque de transparence: celle-ci n’est ni suffisamment consultable ni fiable. Selon un haut fonctionnaire de l’UE, il est donc difficile de repérer, par exemple, les fausses publicités politiciennes qui circulent sur la plateforme. X est également sanctionné financièrement, car les chercheurs n’ont pas un accès suffisant aux données de l’entreprise qui devraient être publiques. 

On ignore pour l’instant si Elon Musk fera appel de cette lourde amende. Il a placé sa revendication d’abolition de l’UE tout en haut de son profil X. Il avait précédemment déjà accusé l’UE de censure. 

Rumeurs positives

Des rumeurs positives circulent au sein de l’Union européenne, selon lesquelles la Commission européenne infligerait une amende à X pour non-respect des règles de la loi sur les services numériques (Digital Services Act ou DSA). ‘Je suis très heureuse que la Commission prenne des mesures fermes contre les pratiques inacceptables que nous constatons de la part de certaines grandes plateformes technologiques. Espérons que cela se poursuive’, a déclaré la ministre danoise des affaires numériques, Caroline Stage. Rappelons que le Danemark assure la présidence temporaire de l’UE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire