L’UE ouvre une enquête contre Corning

Le nouvel iPhone 16.
Els Bellens

La Commission européenne a ouvert une procédure formelle d’examen à l’encontre de Corning. Le fabricant de verre aurait enfreint les règles de la concurrence avec son verre Gorilla Glass, que l’on retrouve sur presque tous les smartphones haut de gamme.

L’enquête porte spécifiquement sur le produit Gorilla Glass, le verre d’aluminosilicate alcalin qui équipe de nombreux smartphones. Ce verre est notamment utilisé pour protéger une grande partie des téléphones Samsung et Apple, entre autres.

L’UE craint à présent que cette popularité du verre s’explique par de possibles accords anticoncurrentiels. « Notre enquête vise à déterminer si Corning, un grand producteur de ce verre spécial, a tenté d’évincer les producteurs de verre rivaux, privant ainsi les consommateurs d’un verre moins cher et plus résistant à la casse », a déclaré Margrethe Vestager, actuelle commissaire européenne chargée de la Concurrence.

Elle examinera notamment les contrats que Corning a négociés avec les fabricants de smartphones et les fabricants du verre brut. Corning, pour sa part, affirme respecter les règles. « Nous allons collaborer avec les autorités afin de garantir une discussion et une coopération transparentes », a déclaré un porte-parole de l’entreprise dans un communiqué publié sur le site technologique The Verge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire